Il y a des millions d'années, la myopie n'existait pas car l'œil était constamment sollicité (chasse, pêche, danger...). Elle est apparue dès lors où l'homme s'est civilisé (couture, lecture, écriture...) en ayant du fait une vision plus rapprochée. L'œil s'est donc adapté pour voir de près perdant ainsi ses facultés originelles. L'arrivée en force des écrans n'a rien arrangé, bien au contraire.
Quelques chiffres de personnes myopes :
30% Europe - 50% Amérique du nord - 80% Asie
En 2050, un habitants sur deux sera myope !
Principaux facteurs de risques :
> Génétique
> Temps sur les écrans
> Durée des études
> Faible exposition à la lumière naturelle
Que faire ?
Il est important de passer du temps en extérieur, car à ce moment-là, la dopamine rétinienne est sécrétée et gère la croissance de l'œil. On a constaté une augmentation de la myopie durant les confinements, notamment en Chine chez les enfants contraints à rester enfermés.
Respecter la règle des "trois 20" : toutes les 20 minutes, pendant 20 secondes, regarder à 20 pieds (environ 6 mètres) dehors.
Dans l'idéal, sortir environ 2 heures par jour.
La pratique du yoga des yeux est également fortement conseillée. Nous la pratiquons régulièrement dans nos cours Plénitude.
Il n'est jamais trop tard pour pratiquer tous ces exercices. On peut arriver à récupérer notre vision ou une partie.
Note : l'œil myope étant trop long, l'image ne va pas se projeter sur la rétine et donc le cerveau va la rendre floue.
La dopamine rétinienne est un neurotransmetteur qui gère la croissance de l'œil. Quand on reste à l'intérieur, cette dopamine n'agit plus et l'œil va avoir tendance à s'allonger augmentant ainsi la myopie.
Source : Cnews
Écrire commentaire
Fages (lundi, 21 novembre 2022 20:39)
Commentaire très intéressant à pratiquer