Pour parler tout d'abord du côté simplement physique, le psoas est un muscle lombal, très souvent en flexion, donc contracté. Cela est dû à nos nombreuses positions assises et à un manque d'étirements. Il est souvent responsable de nos douleurs lombales et c'est aussi lui qui, petit à petit, va nous amener à nous voûter. Situé près de l'os de la hanche, il affecte la mobilité et bien sûr l'équilibre.
Ce très long muscle qui franchit huit articulations, doit être donc régulièrement étiré. (Un des sports le plus efficace est le ski de fond.)
Pour le côté bien-être général, le psoas, relié à la membrane où la respiration est modulée, aurait un lien direct avec notre cerveau reptilien. Ce dernier subirait les effets d'un muscle trop tendu, voire rétracté.
En plus de garder notre corps droit et mobile, le psoas, une fois bien étiré, libère les tensions et améliore la connexion à l'instant présent.
C'est un muscle que je n'oublie jamais de travailler en étirement durant mes cours de Pilates. Il fait parfois souffrir certains élèves, preuve qu'il faut prendre soin de lui...
> > > > Karine Michelin
Écrire commentaire
Françoise (dimanche, 09 décembre 2018 00:32)
Du coup je vais pouvoir utiliser tous mes rouleaux de massage pour libérer le psoas donc respiration et coeur etc...Si on me voit dans cette position équivoque je dirai que je fais mes devoirs de pilate...��et qu en plus je ne leur parle même pas des joies de la contraction du périné.
Où va se nicher l âme quand même?!!!