J'ai eu envie d'écrire un article sur le périnée car j'ai été choquée par le dernier "Cash investigation", notamment par le témoignage d'une femme qui, à cause d'une descente d'organes, a dû se faire placer un implant. Cette intervention s'est révélée une catastrophe et elle vit dans la douleur et l'handicap, sans solution puisque son implant est définitif.
Afin d'éviter d'en arriver là, le travail régulier du périnée s'avère essentiel. Pourquoi travailler les muscles de l'apparence et pas celui-ci ? Il maintient tous les organes du bas ventre et limitera l'incontinence en vieillissant.
Un autre aspect important et méconnu : en serrant le périnée, on travaille sur l'énergie du corps en la maintenant et en la faisant remonter vers le haut. Essayez de marcher en serrant ce plancher pelvien et observez comment vous vous tenez. Toute la colonne se redresse et vous vous sentez plus léger.
Durant mes cours, ce travail est une priorité. Les exercices sont pratiqués en totale coordination avec ce muscle.
Nous pouvons remercier le Dr Bernadette de Gasquet, auteur de plusieurs livres, notamment "Périnée, arrêtons le massacre". Grâce à ses recherches, travailler son périnée n'est plus une chose bizarre ou gênante.
> > > > Karine Michelin
Écrire commentaire
Françoise geoffroy (samedi, 12 janvier 2019 01:25)
Le périnée est mis à rude épreuve dans notre société de suralimentation et de mal bouffe, il est vrai. En Russie, ils ont travaillé depuis le début de l'autre siècle sur le phénomène du jeûne et il existe par exemple des livres comme le Manuel de jeûne thérapeutique Buchinger par Françoise Wilhelmi de Toledo qui montrent comment en 3 jours le corps retrouve ses réflexes, cicatrise et modifie même ses cellules pour éliminer les maladies comme il le faisait au début des temps.
Commencer par 5 jours bien accompagné par un suivi médical ou expert et assez au repos puis on peut arriver à 1 mois comme ma cousine comptable de base qui est devenu animatrice heureuse de stages de jeûne zen guérisseur . Pour l'instant j'en suis au chocolat car il faut finir les boîtes ! Après on verra !!
Alain Picault (samedi, 16 décembre 2023 10:23)
Bonjour, J'ai 72 ans. Je viens de me faire prescrire des séances de kiné pour le plancher pelvien et la rééducation du périnée. Suis-je à la bonne adresse sur ce secteur majoritairement féminin ? Qu'en est-il pour les hommes ? Pouvez-vous m'aider à savoir où m'adresser ? Merci