Le pollen est un formidable aliment-médicament. Sa valeur nutritive et ses propriétés thérapeutiques sont considérables. Il contient 35% de protéines, la majorité étant des acides aminés accélérateurs de croissance, des glucides, des lipides, des vitamines (B, C, D, E et provitamine A), des sels minéraux (calcium, potassium, magnésium, phosphore…), des oligo-éléments, des enzymes, une substance œstrogénique et de la rutine, glucoside qui accroît la résistance capillaire. Et comme la nature est bien faite, toutes ces substances agissent dans une harmonieuse synergie.
Ses propriétés : rééquilibrant fonctionnel, stimulant métabolique, désintoxicant organique, tonifiant, reminéralisant, antianémique.
Indications : grande fatigue physique, dépression nerveuse, états de carences (rachitisme, retards de croissance, caries dentaires…), grippe, grossesse, allaitement, insomnie, manque de mémoire, chute de cheveux, dermatoses, artériosclérose, inflammation de la prostate, constipation, colite, troubles de la sénescence, amibiase, impuissance, frigidité, maladies infectieuses, maigreur. Oui, tout ça !
(infos prélevées sur « Guide pratique de Diététique familiale- Editions Dangles »)
Donc n’hésitez pas à l’utiliser, notamment à l’automne. Vous pouvez le saupoudrez sur les aliments. Je vous conseille le pollen frais que vous gardez au congélateur.
> > > > Karine Michelin
Écrire commentaire